Entente Souillac Cressensac Gignac : site officiel du club de foot de SOUILLAC - footeo

S'alimenter pour être performant

(source :  site fifa.com, dossier « Médical »)

© FIFA.com

La nourriture et les fluides que vous absorbez vous fournissent l'énergie dont vous avez besoin, qui dépend de votre constitution physique, de la phase d'entraînement dans laquelle vous vous trouvez et de vos activités quotidiennes en dehors du terrain. Si vous vous entraînez tous les jours, votre corps aura besoin de plus d'énergie pour maintenir un certain niveau de performance que si vous vous entraînez deux fois par semaine. Vous avez également besoin de suffisamment d'énergie pour ne pas arriver à la fin d'un match dans un état d'épuisement total. (voir : F-Marc « L'alimentation du joueur de football », p.12-13)

Vous n'avez pas besoin de devenir un expert en nutrition. Lisez ce qui suit et vous pourrez optimiser vos performances à l'entraînement et en match.

En sport, la source d'énergie la plus importante se trouve dans les glucides, qui sont stockés dans vos muscles et libérés par ces derniers au cours de l'exercice. Votre alimentation quotidienne doit donc vous fournir suffisamment d'énergie pour l'entraînement et pour faire le plein d'énergie entre deux efforts violents. Pour avoir des exemples de nourriture riche en glucides, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant. (voir : F-Marc « L'alimentation du joueur de football », p.16-17).

Les aliments riches en protéines sont importants dans la reconstitution et la réparation de vos muscles. Un régime équilibré vous apportera généralement suffisamment de protéines. Les haricots, les légumes, les céréales, les viandes maigres, le poisson et les produits laitiers vous permettront d'absorber les vitamines et les minéraux nécessaires pour refaire le plein d'énergie entre deux séances d'entraînement.

Les protéines vous aident à compenser les changements qui se produisent dans le muscle lors de l'effort. Il est donc très important de les consommer au bon moment. En d'autres termes, ce n'est pas la quantité qui compte, mais le moment de leur absorption. (voir : F-Marc « L'alimentation du joueur de football », p.18-20).

Sources :
« Consensus Statement : Nutrition for football : the FIFA/F-MARC Consensus Conference », « Journal of Sports Sciences » 2006 ; 24(7) : 663-664 et d'autres articles du supplément « Nutrition and football ».

Dorian Lucas est devenu membre 1 an
William PAULO est devenu membre plus de 4 ans
Elann Paladin est devenu membre plus de 4 ans
Dévy Dévy est devenu membre plus de 4 ans
ESCG U15 / F.C. 46 NORD plus de 4 ans
ESCG U15 / F.C. 46 NORD : résumé du match plus de 4 ans
HAUT CELE F.C. / ESCG U15 plus de 4 ans
HAUT CELE F.C. / ESCG U15 : résumé du match plus de 4 ans
ESCG Séniors 1 / PAYRIGNAC plus de 4 ans
ESCG Séniors 1 / PAYRIGNAC : résumé du match plus de 4 ans
FIGEAC QUERCY FOOT / ESCG Séniors 2 plus de 4 ans
FIGEAC QUERCY FOOT / ESCG Séniors 2 : résumé du match plus de 4 ans
ESCG U15 / EF CAUS.LIMAR plus de 4 ans
ESCG U15 / EF CAUS.LIMAR : résumé du match plus de 4 ans
CAZALS-MONTCL / ESCG U15 plus de 4 ans

DROIT À L'IMAGE

Toute personne dont la photo ou vidéo apparaîtrait sur ce site peut faire valoir son droit à l'image en demandant le retrait de celle-ci.
Il suffit pour cela d'adresser aux administrateurs du site un message ICI en indiquant les références de la photo ou vidéo concernée. Dès réception de cette demande, elle sera retirée du site.

Toutes les photos éditées sur ce site sont la propriété de l'E.S.C.G., sauf mention contraire. Les reproductions de celles-ci sont strictement interdites à toute personne physique ou morale s'en servant à des fins personnelles ou professionnelles.