S.A.L.T.A.P.S.

Quand vous devez décider s'il est préférable pour vous ou un coéquipier de continuer ou d'arrêter, le procédé mnémotechnique correspondant à l'acronyme anglais S.A.L.T.A.P.S. vous aidera.

IMPORTANT : NE JAMAIS déplacer un joueur présentant une possible blessure au cou ou à la colonne vertébrale, ou un joueur inconscient !

S.A.L.T.A.P.S.

S (en anglais : stop). Arrêtez le jeu quand un joueur s'écroule.

A (ask). Demandez au joueur ce qui s'est passé et comment il se sent. Observez son expression faciale et sa position (debout ou couchée).

L (look). Regardez le membre touché en cherchant tous les signes apparents de blessure : saignement, hématome, enflure, déformation. Si vous décelez l'un de ces signes, évacuez le joueur.

T (touch). Si le joueur vous y autorise, palpez doucement l'endroit touché pour essayer de trouver la source de la douleur. En cas d'incertitude, ne touchez pas et ne déplacez pas le membre avant l'arrivée d'une personne qualifiée.

A (active movement). Le joueur peut-il bouger le membre touché, avec ou sans douleur ? S'il en est incapable, évacuez-le.

P (passive movement). En cas de réponse positive à la question précédente, déplacez le membre ou l'articulation jusqu'à extension complète et observez la réaction du joueur.

S (stand up). Le joueur recommence-t-il à courir normalement ou essaie-t-il de "faire passer la douleur" ? Quel que soit le cas, gardez un œil sur lui et faites-le sortir en cas de doute.

F.C. 46 NORD / ESCG U15 environ 20 heures
F.C. 46 NORD / ESCG U15 et ESCG U17 / ST GERMAIN : résumés des matchs environ 20 heures
ESCG U17 / ST GERMAIN environ 20 heures
CAZILLAC / ESCG Séniors 2 7 jours