Premiers soins aux footballeurs blessés

 (source :  site fifa.com, dossier « Médical »)

 


© FIFA.com

 

En football, la grande majorité des blessures sont bénignes, les contusions et les entorses comptant parmi les plus fréquentes. La qualité des premiers soins est primordiale pour contribuer à minimiser l'effet de la blessure. De plus, les premiers soins sont faciles à apprendre et peuvent faire une grande différence, toutes les équipes ne possédant pas un docteur sur le bord du terrain, loin de là.

Heureusement, les blessures graves sont rares en football. Cependant, quand elles se produisent, il est important de savoir les reconnaître et de fournir une assistance adéquate. Pour les blessures aigües les plus fréquentes, vous pouvez apporter des premiers soins de façon très efficace si vous connaissez quelques principes de base.

Il est plus difficile en revanche de reconnaître le caractère grave ou bénin d'une blessure. Après tout, n'importe quel footballeur veut continuer à jouer. Dans le cas où vous devez décider si un partenaire ou vous-même peut continuer à jouer, le procédé mnémotechnique du S.A.L.T.A.P.S. vous aidera.

IMPORTANT : NE JAMAIS DÉPLACER un joueur inconscient ou susceptible d'avoir été touché au cou ou à la colonne vertébrale.

 

Premiers secours pour les blessures musculaires et articulaires
Le P.R.I.C.E. (acronyme anglais pour Protection, Repos, Ice -glace-, Compression et Elévation) est un procédé simple en cinq étapes que même une personne non formée peut utiliser pour minimiser les effets d'une blessure musculaire ou articulaire.
PRICE doit être utilisé immédiatement après la blessure, le plus tôt étant le mieux.

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur les blessures les plus courantes en football.

 

Situations d'urgence
Vous devez toujours connaître un numéro d'urgence et savoir quel est l'hôpital le plus proche en cas d'urgence. Il est indispensable d'appeler une ambulance dans les situations suivantes :

• Perte de conscience (ne jamais déplacer un joueur qui a perdu conscience)
• Blessures au cou ou à la colonne vertébrale (ne jamais déplacer un joueur susceptible d'avoir été blessé au cou ou à la colonne vertébrale)
• Fractures
• Blessures sérieuses à la tête ou au visage
• Blessures à l'œil ou aux yeux
• Blessures abdominales
• Incertitude concernant le degré de gravité de la blessure
• Problèmes respiratoires

Sabrina Vialette est devenu membre environ 19 heures
1-5
BEGOUX ARCAMBAL / ESCG Séniors 1 5 mois
BEGOUX ARCAMBAL / ESCG Séniors 1 : résumé du match 5 mois
1-2
ST GERMAIN / ESCG U17 5 mois
ST GERMAIN / ESCG U17 : résumé du match 5 mois
0-1
ESCG Séniors 1 / ENT. SEGALA F. 5 mois
ESCG Séniors 1 / ENT. SEGALA F. : résumé du match 5 mois
1-4
ESCG U15 / BRIATEXTE AS 5 mois
ESCG U15 / BRIATEXTE AS : résumé du match 5 mois
3-1
QUERCY BLANC / ESCG Séniors 1 5 mois
QUERCY BLANC / ESCG Séniors 1 : résumé du match 5 mois
2-2
F.F. MAUROUX / ESCG Séniors 2 5 mois
F.F. MAUROUX / ESCG Séniors 2 : résumé du match 5 mois
ESCG vient de remporter le trophée 50000 visites 7 mois
3-1
ESCG Séniors 2 / DEGAGNAC 7 mois

DROIT À L'IMAGE

Toute personne dont la photo ou vidéo apparaîtrait sur ce site peut faire valoir son droit à l'image en demandant le retrait de celle-ci.
Il suffit pour cela d'adresser aux administrateurs du site un message ICI en indiquant les références de la photo ou vidéo concernée. Dès réception de cette demande, elle sera retirée du site.

Toutes les photos éditées sur ce site sont la propriété de l'E.S.C.G., sauf mention contraire. Les reproductions de celles-ci sont strictement interdites à toute personne physique ou morale s'en servant à des fins personnelles ou professionnelles.