Nutrition : la stratégie des vainqueurs*

Quel que soit votre niveau, "joueur du dimanche" ou footballeur professionnel, votre régime alimentaire a un impact direct sur vos performances à l'entraînement et en match. À quantité d'entraînement égale, une bonne nutrition vous permettra de progresser plus vite. Il est donc vital de savoir quoi, quand et quelles quantités manger et boire.

Voici quelques principes de base à respecter :

• définissez vos besoins énergétiques en fonction de l'effort à fournir ;
• une bonne hydratation améliorera vos performances : il est donc important de connaître la quantité de fluides dont votre corps a besoin et à quel moment ;
• faites le bon choix en sachant ce que vous devez manger pour gagner des matches et des compétitions ;
• attention aux compléments, avec lesquels vous aurez en général plus à perdre qu'à gagner.

*Remarque : les informations contenues ici sont basées sur « Consensus Statement: Nutrition for football: the FIFA/F-MARC Consensus Conference », « Journal of Sports Sciences 2006 » [24(7) : 663-664] et d'autres articles du supplément « Nutrition and football ».

Sabrina Vialette est devenu membre 5 jours
BEGOUX ARCAMBAL / ESCG Séniors 1 5 mois