Jouer sous la chaleur

Les malaises liés à la chaleur se produisent lorsque votre corps produit plus de chaleur qu'il n'en perd. Quand vous jouez au football, votre travail musculaire produit de la chaleur. Le risque de malaise dû à la chaleur ne dépend pas seulement de la température, mais également de l'humidité de l'air. Plus l'humidité est élevée, plus l'effet de refroidissement causé par la sudation diminue. En outre, le vent et le rayonnement solaire ont une influence sur l'effet des températures élevées sur votre corps.

Par conséquent, pour évaluer le risque lié à la chaleur, la FIFA mesure non seulement la température de l'air, mais également un indice dit "de température-humidité", ou indice WBGT. Lors des matches disputés sous la tutelle de la FIFA, des pauses additionnelles sont envisagées dès que l'indice WBGT atteint les 32 °C.

Voici quelques règles de base à adopter quand vous jouez dans un climat chaud et humide :

1. Hydratez-vous. La déshydratation est l’une des principales causes des malaises dus à la chaleur. En règle générale, il faut boire au moins deux litres par jour. Ce volume doit être augmenté proportionnellement au temps de jeu et à la température. Dans des conditions extrêmes, vous pouvez être amené à boire six litres – voire plus – par jour.

2. Buvez de l’eau ou des boissons énergétiques isotoniques.

3. Restez à l’ombre aussi souvent et aussi longtemps que possible.

4. Portez des vêtements de couleur claire et qui ne vous collent pas au corps, en fibres naturelles ou en matière composite hautement absorbante.

5. Protégez du soleil toutes les parties exposées de votre corps.

6. Le sommeil et le repos augmentent votre tolérance à la chaleur.

7. Ne vous allongez pas durant les pauses ou à la fin du match. Cela augmente les risques d'évanouissement.

8. Pour vous refroidir, aspergez-vous d’eau avant le match et durant les pauses.

9. Le risque augmente si vous souffrez d’asthme. Informez votre docteur en conséquence.

10. Demandez immédiatement l’aide d’un médecin lorsque vous ressentez l’un des symptômes suivants : tremblements, crampes, maux de tête, épuisement ou risque d'évanouissement.

F.C. 46 NORD / ESCG U15 environ 20 heures
F.C. 46 NORD / ESCG U15 et ESCG U17 / ST GERMAIN : résumés des matchs environ 20 heures
ESCG U17 / ST GERMAIN environ 20 heures
CAZILLAC / ESCG Séniors 2 7 jours