Comment éviter les blessures ?

(source :  site fifa.com, dossier « Médical »)

 


© FIFA.com

 

En football, les accidents et les blessures qui en découlent se produisent comme n'importe où ailleurs: de façon imprévisible et inévitable. Dans leur grande majorité cependant, les blessures peuvent être évitées. Il suffit de savoir comment.

Savoir éviter les blessures est aussi important que de savoir s'entraîner. Apprenez à vous protéger, vous-même et les autres.

 

1. Après une blessure, attendez d'être complètement rétabli

L'un des principaux risques de blessure est tout simplement la rechute. Si vous recommencez à jouer trop tôt, vous faites courir à votre corps le risque de n'être pas complètement rétabli et de ne pas pouvoir supporter les charges de travail endurées. Le football reste un jeu. En concertation avec votre docteur et votre kinésithérapeute, évaluez correctement le moment propice pour recommencer à jouer après une blessure.

 

2. Protégez-vous avec un équipement adapté

À l'entraînement comme en match, portez des protège-tibias adaptés à votre taille, suffisamment longs et larges pour couvrir vos tibias et vous protéger contre les risques de fracture.
Lorsque vous recommencez à jouer après avoir été blessé à la cheville, portez une bande de contention ou une chevillière pendant quelque temps afin d'éviter une rechute.
Il est recommandé aux gardiens de porter des vêtements rembourrés aux hanches, aux coudes, aux épaules et aux genoux (à l'entraînement), ainsi que des gants adaptés.


3. Fair-play : respectez les Lois du Jeu

Les Lois du Jeu sont conçues pour vous protéger en ce sens qu'elles interdisent les actions dangereuses susceptibles d'entraîner des blessures, par exemple les coudes décollés du corps dans un duel de la tête. Les arbitres sanctionnent rigoureusement les joueurs qui ignorent le fair-play.

 

4. Échauffez-vous de façon appropriée pour éviter les blessures

Votre corps possède des mécanismes de défense naturels contre les blessures que vous pouvez développer afin de devenir plus "résistant" aux blessures. Des programmes de prévention existent vous permettant de consolider vos défenses de façon structurée. Attention : le meilleur des programmes n'aura pas beaucoup d'effet si vous ne le suivez pas de façon régulière. C'est pourquoi nous vous encourageons à réaliser de façon régulière les exercices du programme « FIFA 11+ », un échauffement complet pour éviter les blessures.

1-0
FIGEAC QUERCY FOOT / ESCG U15 3 jours
FIGEAC QUERCY FOOT / ESCG U15 : résumé du match 3 jours
ESCG Séniors 2 : nouveau joueur 9 jours
ESCG Séniors 2 : nouveau joueur 16 jours
ESCG Catégorie U12 / U13 : nouveau joueur 16 jours
ESCG Catégorie U12 / U13 et 8 autres 16 jours
ESCG Catégorie U10 / U11 : nouveau joueur 17 jours
ESCG Catégorie U8 / U9 : nouveau joueur 17 jours
Pablo GIL et 8 autres 17 jours
ESCG Catégorie U6 / U7 : nouveau joueur 17 jours
Phone Savanh NIVANH 17 jours
ESCG U15 : nouveau joueur 17 jours
ESCG U17 : nouveau joueur 17 jours
ESCG Séniors 2 : nouveau joueur 17 jours
ESCG Séniors 1 : nouveau joueur 17 jours

DROIT À L'IMAGE

Toute personne dont la photo ou vidéo apparaîtrait sur ce site peut faire valoir son droit à l'image en demandant le retrait de celle-ci.
Il suffit pour cela d'adresser aux administrateurs du site un message ICI en indiquant les références de la photo ou vidéo concernée. Dès réception de cette demande, elle sera retirée du site.

Toutes les photos éditées sur ce site sont la propriété de l'E.S.C.G., sauf mention contraire. Les reproductions de celles-ci sont strictement interdites à toute personne physique ou morale s'en servant à des fins personnelles ou professionnelles.