Entente Souillac Cressensac Gignac : site officiel du club de foot de SOUILLAC - footeo

Blessures au genou

(source :  site fifa.com, dossier « Médical »)

© FIFA.com

Protégez-vous contre les blessures au genou

La blessure au genou la plus redoutée est la rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Cela dit, toutes les blessures au genou sont susceptibles de vous tenir éloigné des terrains pendant une longue période et de vous poser des problèmes à long terme.

Comme la cheville, le genou est une articulation souvent touchée chez les joueurs de football. Un impact direct (tacle, coup) ou indirect (entorse) au genou peut affecter les ligaments (en particulier le LCA), les tendons ou le cartilage.

Le LCA est l'un des principaux ligaments stabilisateurs dans l'articulation du genou. Il empêche un déplacement excessif de la partie inférieure de la jambe contre la cuisse. 70 % des blessures au LCA se produisent sans contact avec un autre joueur. Les causes de blessures au LCA peuvent être une décélération trop brutale, un changement soudain de direction, une mauvaise réception après un saut avec le genou et la hanche en extension ou encore un manque de concentration.

En cas de rupture du LCA, vous ne pourrez plus fouler les terrains pendant six à neuf mois. Deux tiers des blessures au LCA sont accompagnés de dommages aux autres structures du genou. Une rupture complète du LCA conduit fréquemment à des problèmes à long terme, comme une instabilité ou un début précoce d'arthrose du genou qui se produit normalement chez des personnes plus âgées.

Le programme « FIFA 11+ » vous apprendra comment vous échauffer dans le but de réduire le risque de rupture du LCA ou autre blessure au genou.

Symptômes et diagnostic
Craquement dans le genou au moment de la blessure
Douleur, gonflement, impossibilité de déplier complètement le genou
Incapacité pour le genou de soutenir du poids avec impression d'instabilité ou de "jeu" dans le genou

Premiers soins
Appliquer la méthode P.R.I.C.E. (Protection, Repos, Ice -glace-, Compression et Elévation) au genou blessé.

Dorian Lucas est devenu membre 1 an
William PAULO est devenu membre plus de 4 ans
Elann Paladin est devenu membre plus de 4 ans
Dévy Dévy est devenu membre plus de 4 ans
ESCG U15 / F.C. 46 NORD plus de 4 ans
ESCG U15 / F.C. 46 NORD : résumé du match plus de 4 ans
HAUT CELE F.C. / ESCG U15 plus de 4 ans
HAUT CELE F.C. / ESCG U15 : résumé du match plus de 4 ans
ESCG Séniors 1 / PAYRIGNAC plus de 4 ans
ESCG Séniors 1 / PAYRIGNAC : résumé du match plus de 4 ans
FIGEAC QUERCY FOOT / ESCG Séniors 2 plus de 4 ans
FIGEAC QUERCY FOOT / ESCG Séniors 2 : résumé du match plus de 4 ans
ESCG U15 / EF CAUS.LIMAR plus de 4 ans
ESCG U15 / EF CAUS.LIMAR : résumé du match plus de 4 ans
CAZALS-MONTCL / ESCG U15 plus de 4 ans

DROIT À L'IMAGE

Toute personne dont la photo ou vidéo apparaîtrait sur ce site peut faire valoir son droit à l'image en demandant le retrait de celle-ci.
Il suffit pour cela d'adresser aux administrateurs du site un message ICI en indiquant les références de la photo ou vidéo concernée. Dès réception de cette demande, elle sera retirée du site.

Toutes les photos éditées sur ce site sont la propriété de l'E.S.C.G., sauf mention contraire. Les reproductions de celles-ci sont strictement interdites à toute personne physique ou morale s'en servant à des fins personnelles ou professionnelles.