P.R.I.C.E.

(source :  site fifa.com, dossier « Médical »)

 


© FIFA.com

 

Le P.R.I.C.E. (acronyme anglais pour Protection, Repos, Ice -glace-, Compression et Elévation) est un procédé simple en cinq étapes que même une personne non formée peut utiliser pour minimiser les effets d'une blessure musculaire ou articulaire.
P.R.I.C.E. doit être utilisé immédiatement après la blessure, le plus tôt étant le mieux.

Protection
Après une blessure, la première chose à faire est de protéger la zone touchée. Arrêtez le jeu, utilisez une protection, des attelles ou des béquilles pour soulager le genou, la cuisse ou la cheville concerné(e). Si vous jugez qu'il peut y avoir fracture ou dislocation, n'essayez pas de remettre les choses en place. Au lieu de cela, stabilisez la partie touchée dans sa position actuelle et protégez-la avant de mettre le joueur en position de repos.

Repos
Donnez à la blessure le temps de guérir. Faire preuve de courage en continuant à jouer n'est pas toujours une décision sage. Même les petites blessures ont besoin de temps pour guérir.

Ice -Glace-
Appliquez de la glace que vous trouverez dans un bac à glace ou une glacière. Une serviette humide mise dans un frigo peut faire l'affaire. L'application de la glace sur la partie du corps touchée réduira la douleur et l'inflammation. Faites bien attention à ne pas mettre la glace directement en contact avec la peau, ce qui pourrait occasionner une brûlure froide. Enveloppez la glace dans un tissu ou une poche plastique. La glace doit être appliquée pendant 15 ou 20 minutes, enlevée, puis appliquée de nouveau après une heure et demie ou deux heures, une nouvelle fois pendant 15 ou 20 minutes.

Compression
La compression permettra de réduire le gonflement. Pour cela, utilisez n'importe quel type de bande élastique, mais surtout pas de bande adhésive. L'application d'une bande adhésive est strictement réservée aux personnes qualifiées. Faites en sorte que le bandage ne soit pas trop serré. Vérifiez-le toutes les deux ou trois minutes pour vous assurer que la compression n'est pas devenue trop serrée, par exemple si le membre a continué d'enfler.

Élévation
Le fait d'élever l'endroit de la blessure au-dessus du niveau du cœur permet de réduire le gonflement.

ESCG vient de remporter le trophée 50000 visites 17 jours
3-1
ESCG Séniors 2 / DEGAGNAC 26 jours
ESCG Séniors 2 / DEGAGNAC et ST GERMAIN / ESCG Séniors 1 : résumés des matchs 26 jours
2-2
ST GERMAIN / ESCG Séniors 1 26 jours
1-1
ESCG U15 / ST. ST AFFRICAIN 2 mois
ESCG U15 / ST. ST AFFRICAIN : résumé du match 2 mois
Jeremie Duflos est devenu membre 2 mois
2-2
ST GERMAIN / ESCG U17 2 mois
ST GERMAIN / ESCG U17 : résumé du match 2 mois
1-1
ALBAS / ESCG Séniors 2 3 mois
ALBAS / ESCG Séniors 2 : résumé du match 3 mois
0-9
ESCG Séniors 1 / A.S. CAUSSE LIMARGUE 3 mois
ESCG Séniors 1 / A.S. CAUSSE LIMARGUE : résumé du match 3 mois
Dorian Mas est devenu membre 3 mois
ESCG Séniors 2 : nouveau joueur 6 mois

DROIT À L'IMAGE

Toute personne dont la photo ou vidéo apparaîtrait sur ce site peut faire valoir son droit à l'image en demandant le retrait de celle-ci.
Il suffit pour cela d'adresser aux administrateurs du site un message ICI en indiquant les références de la photo ou vidéo concernée. Dès réception de cette demande, elle sera retirée du site.

Toutes les photos éditées sur ce site sont la propriété de l'E.S.C.G., sauf mention contraire. Les reproductions de celles-ci sont strictement interdites à toute personne physique ou morale s'en servant à des fins personnelles ou professionnelles.