Le repas d'avant-match

(source :  site fifa.com, dossier « Médical »)

  


© FIFA.com

 

Pour éviter d'atteindre l'épuisement au cours d'un match important, il est essentiel de bien équilibrer votre régime alimentaire. La quantité de nourriture dont vous avez besoin dépend du niveau de jeu auquel vous évoluez. Si vous êtes amateur et que vous absorbez la même quantité de nourriture qu'un professionnel, vous allez selon toute vraisemblance prendre du poids.

En termes d'apport énergétique, les glucides constituent le nutriment-clé. Par conséquent, vous devrez optimiser votre absorption de glucides dans les jours précédant le match, ainsi que le jour de la rencontre. Si vous jouez à un niveau amateur ou que vous n'êtes pas amené à beaucoup courir, vous n'aurez pas besoin d'énormément de glucides dans votre repas d'avant-match.

En revanche, si vous êtes un joueur professionnel, vous devrez manger entre 1 et 4 g/kg de poids corporel de glucides dans les six heures précédant le match ou l'entraînement. Voici six exemples de plats contenant chacun 140 g de glucides que vous pouvez consommer avant une compétition* (2 g/kg pour un joueur de 70 kg) :

2,5 bols de céréales + lait + grande banane
Gros morceau de pain ou 3 trois fines tranches de pain + miel généreusement tartiné
2 bols de riz + 2 tranches de pain
4 crêpes + 1/2 tasse de sirop
1 barre énergétique de 60 g + 500 ml de compléments alimentaires liquides ou de frappé aux fruits

(*d'autres aliments peuvent être absorbés au cours du repas)

Ne commettez pas l'erreur de manger trop peu de glucides (moins de 1 gramme par kilogramme de poids corporel) durant cette période. Vous avez besoin d'un minimum de glucides pour vous permettre de tenir physiquement pendant toute la durée du match.

Il est également très important d'optimiser les niveaux d'eau et de sels dans votre corps. Buvez suffisamment pendant le repas afin que votre corps soit correctement hydraté.

 

Source :
« Consensus Statement : Nutrition for football : the FIFA/F-MARC Consensus Conference ». « Journal of Sports Sciences » 2006 ; 24(7) : 663-664, et d'autres articles du supplément « Nutrition and football ».

1-5
BEGOUX ARCAMBAL / ESCG Séniors 1 24 jours
BEGOUX ARCAMBAL / ESCG Séniors 1 : résumé du match 24 jours
1-2
ST GERMAIN / ESCG U17 1 mois
ST GERMAIN / ESCG U17 : résumé du match 1 mois
0-1
ESCG Séniors 1 / ENT. SEGALA F. 1 mois
ESCG Séniors 1 / ENT. SEGALA F. : résumé du match 1 mois
1-4
ESCG U15 / BRIATEXTE AS 1 mois
ESCG U15 / BRIATEXTE AS : résumé du match 1 mois
3-1
QUERCY BLANC / ESCG Séniors 1 1 mois
QUERCY BLANC / ESCG Séniors 1 : résumé du match 1 mois
2-2
F.F. MAUROUX / ESCG Séniors 2 1 mois
F.F. MAUROUX / ESCG Séniors 2 : résumé du match 1 mois
ESCG vient de remporter le trophée 50000 visites 3 mois
3-1
ESCG Séniors 2 / DEGAGNAC 3 mois
ESCG Séniors 2 / DEGAGNAC et ST GERMAIN / ESCG Séniors 1 : résumés des matchs 3 mois

DROIT À L'IMAGE

Toute personne dont la photo ou vidéo apparaîtrait sur ce site peut faire valoir son droit à l'image en demandant le retrait de celle-ci.
Il suffit pour cela d'adresser aux administrateurs du site un message ICI en indiquant les références de la photo ou vidéo concernée. Dès réception de cette demande, elle sera retirée du site.

Toutes les photos éditées sur ce site sont la propriété de l'E.S.C.G., sauf mention contraire. Les reproductions de celles-ci sont strictement interdites à toute personne physique ou morale s'en servant à des fins personnelles ou professionnelles.