Comment éviter les blessures ?

En football, les accidents et les blessures qui en découlent se produisent comme n'importe où ailleurs: de façon imprévisible et inévitable. Dans leur grande majorité cependant, les blessures peuvent être évitées. Il suffit de savoir comment.

Savoir éviter les blessures est aussi important que de savoir s'entraîner. Apprenez à vous protéger, vous-même et les autres.

1. Après une blessure, attendez d'être complètement rétabli

L'un des principaux risques de blessure est tout simplement la rechute. Si vous recommencez à jouer trop tôt, vous faites courir à votre corps le risque de n'être pas complètement rétabli et de ne pas pouvoir supporter les charges de travail endurées. Le football reste un jeu. En concertation avec votre docteur et votre kinésithérapeute, évaluez correctement le moment propice pour recommencer à jouer après une blessure.

2. Protégez-vous avec un équipement adapté

À l'entraînement comme en match, portez des protège-tibias adaptés à votre taille, suffisamment longs et larges pour couvrir vos tibias et vous protéger contre les risques de fracture.
Lorsque vous recommencez à jouer après avoir été blessé à la cheville, portez une bande de contention ou une chevillière pendant quelque temps afin d'éviter une rechute.
Il est recommandé aux gardiens de porter des vêtements rembourrés aux hanches, aux coudes, aux épaules et aux genoux (à l'entraînement), ainsi que des gants adaptés.

3. Fair-play : respectez les Lois du Jeu

Les Lois du Jeu sont conçues pour vous protéger en ce sens qu'elles interdisent les actions dangereuses susceptibles d'entraîner des blessures, par exemple les coudes décollés du corps dans un duel de la tête. Les arbitres sanctionnent rigoureusement les joueurs qui ignorent le fair-play.

4. Échauffez-vous de façon appropriée pour éviter les blessures

Votre corps possède des mécanismes de défense naturels contre les blessures que vous pouvez développer afin de devenir plus "résistant" aux blessures. Des programmes de prévention existent vous permettant de consolider vos défenses de façon structurée. Attention : le meilleur des programmes n'aura pas beaucoup d'effet si vous ne le suivez pas de façon régulière. C'est pourquoi nous vous encourageons à réaliser de façon régulière les exercices du programme « FIFA 11+ », un échauffement complet pour éviter les blessures.

BEGOUX ARCAMBAL / ESCG Séniors 1 1 mois
BEGOUX ARCAMBAL / ESCG Séniors 1 : résumé du match 1 mois
ESCG Séniors 2 / DEGAGNAC et ST GERMAIN / ESCG Séniors 1 : résumés des matchs 4 mois